Description des Tambours

Un tambour est fait de deux éléments : un cadre dont la taille, la forme et la largeur ont une influence majeure sur le son et la relation que nous aurons avec lui; et la peau, dont l’importance est encore plus grande. Ce sont deux éléments vivants. Il nous est permis de nous connecter à l’un et à l’autre, selon votre propre ressenti et votre spiritualité, afin d’amener cette relation vers plus (ou moins) de sacré. Cela vous appartient entièrement.

Voici quelques éléments généraux qui vous permettront de choisir au mieux le tambour qu’il vous faut!
N’omettez cependant pas le fait que par définition, le tambour est un mystère. Les éléments présentés ci-dessous seront régulièrement remis en cause par tel ou tel tambour qui se comportera complètement différemment.
La meilleure façon de choisir son tambour est, selon moi, par l’intuition et les tripes!

 

 

LE CADRE

La plupart du temps, la taille du cadre se mesure en pouces ( »), et va par chiffres pairs. J’ai aussi régulièrement des cadres ovales et ovoïdes, ainsi que des cadres extra larges.

12″ (30 cm) : tambour pour enfant, de voyage ou de sweat-lodge. Un tambour de 12 » va généralement avoir moins de tessiture sonore (moins de sons différents), sonnera plus aigu et aura une moins longue résonance.
Cela accompagnera bien les peaux épaisses et les chants rapides.
14″ (35cm) : c’est encore un petit tambour, très maniable donc, mais qui offre déjà plus de variété et de résonance. Idéal aussi pour les peaux épaisses et les sweat-lodges.
16″ (40cm) : format le plus répandu, c’est un excellent compromis entre la maniabilité, le poids et le son. Il convient à toutes les peaux.
18″ (45cm) : très similaire au 16 », mais offre normalement un peu plus de tessiture et de vibration. Selon moi, c’est le format minimal pour un tambour de chèvre (voir plus bas pourquoi)
20″ (50cm) : on arrive dans les grands tambours. Ce seront des caisses de résonance profondes offrant beaucoup de variété de son aussi. À moins d’opter pour une peau légère, c’est limite pour les personnes de petit gabarit, car le poids sera déjà conséquent!
22″ (56cm) : Je recommande ce format pour les chèvres et les musiciens aguerris. Vous allez forcément prendre de la place dans un groupe autant par le format du tambour que par sa résonance! Autant être prêt à l’assumer!
Ce seront généralement de grands animaux qui pourront offrir les formats supérieurs à 22 » (cheval, certains boucs et certaines chèvres, âne, buffle…).
24″(61cm), 26″ (66cm), 28″ (71cm) et 30″ (76cm) : on va rarement aller pour un aussi grand tambour sans avoir une bonne raison! Là aussi, il faudra être prêt à assumer! Ces tambours seront tressés avec un dispositif spécial qui permettra de le poser à l’horizontale sur un stand, ou de le tenir à deux ou à quatre, afin d’en jouer à plusieurs comme sur un tambour mère.

Le bois utilisé est généralement le frêne, qui se plie super bien en plus d’être costaud, ainsi que le cèdre pour les plus grands tambours puisqu’il est plus léger. J’aurai aussi régulièrement du chêne (blanc et rouge), du noyer (noir et blanc), du cerisier, de l’érable (normal, piqué et ondé), et du hickory, grâce à un ami ébéniste!

 

 

LES PEAUX

Voici des éléments généraux sur les peaux. Il va de soi que chaque animal a sa propre personnalité, sa propre médecine. Qui parfois peut démentir complètement ce que j’écris ici plus bas. J’ai déjà vu des taureaux, par exemple, être timides! 😉
Je mettrai, en dessous des descriptifs, différents mots-clés qui vous permettraient de raffiner votre choix si vous devez me faire confiance pour le choix de la peau de votre tambour!

 

FINES

les peaux fines ouvrent un espace. Elle disent  »on est ici ». Les peaux fines ont généralement un timbre plus étendu, allant du très grave au très aigu, et se font sentir surtout dans la cage thoracique. Elles seront surtout privilégiées dans un contexte usuel, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais pas dans les huttes de sudation! Elles sont super pour chanter des mantras, pour canaliser des sons et pour des chants pas trop rapides, s’appuyant sur de nombreuses harmoniques.

La Chèvre

 chèvre de 20″  18″

un grand classique que, pourtant, je recommande rarement. La chèvre est une excellente peau en terme de solidité et de souplesse, mais elle offre tellement de sons différents qu’elle va vraiment prendre son sens entre les mains d’un(e) musicien(ne) aguerri! Elle permet aussi de jouer avec les mains!
C’est un des animaux les plus ‘chamaniques’ car elle lève beaucoup l’énergie. Du coup elle pourrait aussi aussi la disperser si utilisée n’importe comment.
Pour raffiner le choix, les chèvres peuvent être : jeunette, maternelle, grand-mère, plutôt fine ou plutôt épaisse.

Le Bouc

 Bouc de 18″  18″

Un de mes préférés, le bouc, contrairement à la chèvre, ancre beaucoup l’énergie. Il est d’ailleurs élevé pour cela, pour faire le pendant aux chèvres qui grimpent partout. Comme personne ne l’embête pour le lait, la peau ou la chair, il vit généralement plus longtemps et a souvent une personnalité forte.
La peau de bouc est très souple et forte, résiste bien au temps. J’aurai du bouc français, à la couleurs très dorée et unie, ainsi que du bouc pakistanais, souvent avec les poils, et généralement très tacheté!
Pour raffiner le choix, les boucs peuvent être : jeunes, matures, grand-père, sage, impulsif, chaman, poilu ou lisse, uni (doré) ou tacheté, joueurs.

Le Cerf, la Biche et le Daim

 Cerf de 16″  20″

La peau des cervidés ressemble souvent à celle des boucs en apparence, bien que souvent plus blanche encore, et si le son est souvent dans des gammes similaires, ils portent une légèreté là où le bouc porte plutôt une gravité. Ces tambours amènent la médecine de la joie.
La fibre de la peau est souvent plus linéaire, donc aura plus tendance à déchirer si on ne la nourrit pas suffisamment avec de la graisse (une fois par an +-).
Pour raffiner le choix, les cervidés peuvent être : mâle ou femelle, jeune, maternelle ou paternel, grand-parent, impulsif ou sage

 

 

ÉPAISSES

Les peaux épaisses auront, pour un même format de cadre, un timbre un peu plus aigu et une résonance un peu moins longue, avec moins d’harmoniques. Cela ouvre une direction plutôt qu’un espace. Elles disent ‘C’est par là qu’on va’. Du coup elles sont à privilégier si vous désirez chanter des chants rapides et précis. Les peaux épaisses varient moins vite avec l’humidité, et sont donc optimales pour les sweat-lodges. Elles sont plus lourdes, forcément, et généralement plus résistantes dans le temps pour un soin identique.

Le Taureau de Camargue

 Taureau 14″  le même sans transparence

C’est un guerrier. Il avance en affirmant son chemin, quitte à tasser les arbres. C’est une énergie en mouvement qui demande qu’on danse avec lui. Il sera souvent lacéré de vieilles cicatrices de ses combats, surtout à l’épaule droite, alors que venait le temps de déterminer qui est l’alpha.
Pour raffiner le choix, les taureaux peuvent être : guerrier, roi, jeune ou vieux, avec ou sans cicatrice.

Le veau

C’est un taureau qui n’a pas atteint sa maturité sexuelle, et a donc gardé une part de douceur en lui. C’est une force en mouvement aussi, mais pleine de douceur.

Le Buffle d’eau

C’est celui qui, avec ses larges cornes, accompagne les agriculteurs asiatiques ou africains. C’est une force douce et tranquille, fiable et pleine de douceur aussi. La peau du buffle d’eau est très transparente d’ailleurs.
Pour raffiner le choix, les buffles peuvent être : africain ou asiatique, très transparent ou avec des tâches.

Le Cheval

 Cheval de 18″  16″

L’ami, le compagnon fidèle et fiable. Ce sont généralement les caractéristiques principales du cheval, car il a longtemps vécu aux côtés de l’homme et a appris à le connaître (et le supporter gentiment…). Les chevaux sont très variés dans l’épaisseur de leur peau! Un cheval de trait ou de ferme aura une peau aussi épaisse qu’un taureau, tandis qu’un cheval de promenade sera beaucoup plus fin! Comme ils auront généralement eu une vie complète, leur personnalité est également très prononcée!
Pour raffiner le choix, les chevaux peuvent être : jeune, mature ou vieux, mâle ou femelle, parent ou grand-parent, fin, moyen ou épais, translucide ou carrément opaque, parfois poilu!

L’Âne

Très similaire dans la qualité de la peau au cheval, l’âne porte une douceur incroyable en plus. Son service à l’homme part d’un endroit qui reste apparemment intact, il va très rarement développer un grand amour ou une réelle aversion pour l’espèce humaine. Du coup il est stable et fiable, et plein de douceur.

Le Bison

 Bison 16″

C’est le guerrier pacifique. Il respire l’abondance et la force. Son caractère est très égal d’un bison à l’autre, il porte plus l’identité de groupe que d’individu. Même la différence entre mâle et femelle est difficile à percevoir. À l’occasion, nous aurons affaire à un guerrier protecteur ou à un leader, mais c’est rare. La peau est très très épaisse et forte! C’est le seul qu’il faut habituellement que je trempe durant 24h afin de pouvoir couper les cercles des tambours!

Le Wapiti

 Wapiti de 20″  20″

C’est celui qui porte le plus l’aspect tribal. Le wapiti est grégaire et, contrairement à la majorité des autres animaux nommés ci-dessus, rencontre la vie et la mort dans son quotidien sauvage fréquemment. Du coup les wapitis ont souvent un rôle dans le troupeau. Qu’il soit le leader, le guerrier, la maman, le jeune qui apprend, le grand-père, la grand-mère ou, plus fréquemment, le coeur du troupeau, ce sera toujours très prononcé! Sa peau est très similaire au cheval en terme de variété et d’épaisseur, mais porte souvent quelque chose de plus grave.
Pour raffiner le choix, les wapitis peuvent être : mâle ou femelle, jeune, mature, parent ou grand-parent, leader, protecteur, guerrier, maternelle, coeur du troupeau, avec ou sans cicatrice.

Il est à noter que, lors de mes voyages en Belgique, je ne prendrai avec moi que les wapitis et les bisons qui m’auront été commandés suffisamment longtemps à l’avance, et pas trop grands pour mes bagages! 😉

L’Écureuil

Non, je déconne! ;D